Ce rapport contient énormément d’éléments qui alimentent le débat concernant les musées de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

Nous déplorons le processus de réflexion et de décision mis en œuvre, car il ferme toutes les portes des solutions alternatives à celle retenue, c’est-à-dire la direction unique. Il aurait fallu nommer l’éventuel directeur des institutions muséales à l’issue du processus et non avant. En effet, il est intellectuellement et politiquement indéfendable qu’un chef de projet devienne l’exécutant de sa propre étude.

Pour cette raison, nous invitons le Conseil communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds à revoir son leadership muséal et notre groupement souhaite apporter sa contribution en la matière. Nous vous ferons parvenir une prise de position écrite que nous vous enverrons après avoir consulté les intéressés et nos autres membres, les conservateurs des musées neuchâtelois.

Nous nous permettrons en plus de susciter des prises de position du Comité de l’Association des musées suisses AMS, du Comité suisse du Conseil international des musées ICOM et du Comité de l’Association des musées de l’Arc jurassien AMAJ.

A la lecture du communiqué de presse qui accompagne votre rapport, nous avons constaté que notre organisme n’est pas mentionné dans la liste des milieux intéressés à consulter. Néanmoins nous jugeons utile de présenter notre point de vue sur la gestion de notre patrimoine muséal.

A noter que Nicole Bosshart, directrice adjointe du MIH et présidente du GMN, pour ne pas mélanger ses deux fonctions, ne signe pas cette lettre et nos actions se préparent en son absence.

Nous sommes certains que vous prêterez une oreille attentive à nos démarches et vous présentons, Monsieur le Président, Messieurs les Conseillers communaux, nos sentiments respectueux.

Pour le bureau du Groupement des musées neuchâtelois :

Walter Tschopp, vice-président du GMN
Conservateur des arts plastiques