L'architecte du patrimoine de La Chaux-de-Fonds s'apprêtant à briser des obstaclesComme le note à la page 32 le rapport du Conseil communal, préparé en collaboration avec le comité de pilotage, dont fait partie l'architecte du patrimoine :

"Les musées de La Chaux-de-Fonds ne sont pas facilement accessibles à certains publics, qui sont intimidés devant ce qu'ils ressentent comme des obstacles. Ils ont la sensation de devoir s'enfoncer dans une caverne pour trouver les richesses attendues (MIH), d'être obligés à pousser une lourde porte pour découvrir une maison de maître (MH), de devoir oser traverser un hall austère pour approcher les locaux baignés de lumière (MBA) et de prendre la peine de monter bien haut avant de traverser un couloir bien long pour enfin découvrir des animaux (MHNC). Il est important de briser ces obstacles."

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)