Musée international Musée international d'horlogerie
d'horlogerie

Né en 1902, conservant et présentant des collections réunies depuis le milieu du XIXème siècle, l’actuel Musée international d’horlogerie L’HOMME ET LE TEMPS, de réputation internationale, a été inauguré en1974, dans un bâtiment à l’architecture d’avant-garde et présente ses collections selon une conception muséographique en parfaite adéquation. Le Musée international d'horlogerie intègre un Centre de restauration en horlogerie ancienne et un Centre d’études interdisciplinaires du temps (L’homme et le temps).

>> site Web du musée

Musée des beaux-artsMusée des beaux-arts

Le musée a été construit en 1926 dans un style art déco par R. Chapallaz et C. L'Eplattenier, maître du futur Le Corbusier à l'Ecole d'art, à l'intiative de la Société des amis des arts, née en 1864. En 1993, suite au legs prestigieux de la collection Junod, une vaste et lumineuse extensionlui a été ajoutée. Le musée des beaux-arts conserve une collection suisse et internationale de peintures, sculptures, vidéos et gravures des XIXème et XXème siècles, de plus de 4000 pièces. Il organise en moyenne cinq expositions par année consacrées à l'art moderne et contemporain et propose régulièrement des ateliers pédagogiques pour les enfants.

>> site Web du musée


Musée d'histoireMusée d'histoire

Inauguré en 1923 dans une a villa construite au milieu du XIXème siècle, Le musée conserve et présente de nombreux objets et documents qui témoignent du dévelopement de la ville de La Chaux-de-Fonds et de la vie de ses habitants. Il organise une grande exposition annuelle, souvent accompagnée au cours de l'année d'expositions plus modestes présentant des points particuliers de l'histoire de la ville.

>> site Web du musée


Institutions zoologiquesInstitutions zoologiques

Les instutions zoologiques chaux-de-fonnières réunissent le Musée d'histoire naturelle et le parc zoologique et le vivarium du Bois du Petit-Château. Le musée, dont l'exposition permanente présente sur trois étages et en une cinquantaine de dioramas la faune régionale et mondiale, organise chaque année une grande exposition, parfois accompagnée d'autres expositions plus modestes. Le parc zoologique abrite de nombreux mamifères et oiseaux, tandis que le vivarium présente des reptiles et des invertébrés. L'entrée au parc du Bois du Petit-Château est gratuite.

>> site Web du musée