Outil de référence, le Code de déontologie pour les musées de l’ICOM (Conseil international des musées) fixe les normes minimales de pratiques et de performance professionnelles pour les musées et leur personnel. En adhérant à l’organisation, chaque membre de l’ICOM s’engage à respecter ce Code.

En voici les têtes de chapitres :

1. Les musées assurent la protection, la documentation et la promotion du patrimoine naturel et culturel de l'humanité.
  2. Les musées qui détiennent les collections les conservent dans l'intérêt de la société et de son développement.
  3. Les musées détiennent des témoignages de premier ordre pour constituer et approfondir les connaissances.
  4. Les musées contribuent à la connaissance, au plaisir, à la compréhension et à la gestion du patrimoine naturel et culturel.
  5. Les ressources des musées offrent des possibilités d'autres services et avantages publics.
  6. Les musées travaillent en étroite coopération avec les communautés d'où proviennent les collections, ainsi qu'avec les communautés qu'ils servent.
  7. Les musées opèrent dans la légalité.
  8. Les musées opèrent de manière professionnelle.

Pour mieux prendre la mesure des problèmes posés par le rapport du Conseil communal, nous vous invitons à en prendre connaissance [PDF 0,15 MB].